top of page

Les incontournables à visiter au Monténégro

Cet été, nous vous emmenons à la découverte du Monténégro. Alors, ne nous demandez pas comment et pourquoi nous nous sommes décidés à partir à la découverte du Monténégro, on ne s'en souvient plus ! Cependant on peut d’ores et déjà vous dire que nous avons été enchantés par notre découverte et que nous recommandons la destination à 100%, même avec un bébé !


Si le pays est connu pour la variété des activités qu’il a offrir avec un bon mix plage, montagne et culture, un autre avantage de partir dès maintenant à la découverte du Monténégro est son intérêt récent de la part des touristes. Par conséquent, il est facile d'y voyager mais il y a encore peu de touristes : certes la côte est relativement touristique (et encore on peut trouver des endroits bien protégés on en reparlera), une fois que vous prenez la direction de l’intérieur des terres il est encore vous découvrirez ce pays de manière authentique, loin du tourisme de masse.


Bref, ce voyage au Monténégro fut un réel coup de cœur que l’on vous détaille dans la suite de cet article. Comme d’habitude nous commencerons par les informations pratiques avant de vous partager tous nos bons plans et les incontournable à visiter au Monténégro en parcourant notre itinéraire.


Lac Skadar Pavlova Strana point de vue

Monténégro en Pratique

Arriver/ Quitter le Monténégro

Nous avons fait le choix de rejoindre le Monténégro en avion plutôt qu’en voiture à cause de la distance (environ 2000km depuis Bruxelles ou Paris). Mais le choix des vols n’a pas été évident et on doit bien avouer que le comparateur de vol Liligo nous a été d’une grande aide. En effet il existe deux aéroports internationaux au Monténégro, à savoir Podgorica (la capitale) et Tivat (près de Kotor). Cependant les vols au départ de Bruxelles ou Paris ne nous arrangeaient pas au niveau des horaires ou en terme de prix vers ces aéroports et nous avons finalement décidé de prendre l’avion jusqu'à Dubrovnik (en Croatie). En effet, l'aéroport de Dubrovnik est situé à 13km de la frontière avec le Monténégro et il y a beaucoup de vols à des prix très intéressants !


A noter que le Monténégro ne fait pas partie de l’Europe et de l’espace Schengen. Cependant à la date de notre voyage, le pays accepte les cartes d’identité nationales et les passeports ne sont pas obligatoires (n'oubliez pas de bien vérifier les conditions demandées par les compagnies aériennes également en cas de vol vers le Monténégro).


Le passage de la frontière (ouvert 24h/24) entre le Monténégro et la Croatie n’est pas spécialement contraignant (sauf si les douaniers sont de mauvaise humeur). A noter que pendant la journée, le temps d’attente dans le sens Croatie – Monténégro peut être long. Pour notre part nous sommes passés en soirée (vers 22h) et cela ne nous a pris que 15 minutes.    


Se déplacer au Monténégro

Le moyen le plus simple pour se déplacer au Monténégro est de louer une voiture. Elle vous permettra d’atteindre facilement les coins les plus reculés du pays. C’est donc l’option que nous avons choisie. De nouveau nous avons fait confiance à Liligo pour nous trouver la voiture de location la moins chère et qui répondait à nos critères : Nous avons loué notre voiture chez Sixt à l’aéroport de Dubrovnik. Comme chez tous les loueurs de voiture, vous serez incités à prendre des assurances supplémentaires sur place. A noter qu’il y a généralement des frais pour quitter le pays avec la voiture de location (dans notre cas, nous avons louer la voiture en Croatie) et également si vous prenez des ferrys.


Pour rejoindre Kotor depuis Dubrovnik, vous avez le choix de prendre le ferry à Kamenari (environ 5€ la traversée) ou de faire le tour complet de la baie (nous avons fait le choix de la seconde option). Faites attention aux limitations de vitesse, ça flash à tout va dans le pays avec de nombreux policiers placés le long des routes.


A noter qu’il existe également un réseau de bus entre les différents centres d’intérêt mais nous ne l’avons pas expérimenté. Nous avons également vu pas mal d’autostoppeur sur le bord de la route.


Paiement et Coût de La Vie au Monténégro

Bien que le Monténégro ne soit pas en Europe, la devise utilisée est l’Euro. Il y a de nombreux distributeurs à travers le pays mais notez que les banques locales prennent une commission d’environ 5€ par retrait.


Concernant le payement par carte il est tout à fait possible dans les endroits touristiques, moins dans les endroits plus reculés ainsi que pour payer les entrées des parc nationaux.


Le coût de la vie est également un bon point pour ce pays (surtout si l’on compare au voisin Croate). Les prix sont moins chers que chez nous ce qui vous permettra de vous faire plaisir sans exploser le budget.


Où Dormir au Monténégro

Depuis l’émergence du tourisme, de nombreux particuliers ont fait construire ou aménager des infrastructures pour recevoir les touristes chez eux. Durant notre voyage nous ne sommes pas allés dans des hôtels à proprement parlé mais plutôt des logements gérés par des particuliers (trouver sur booking our airbnb). Voici la liste des logements où nous avons séjourné pendant notre voyage. Nous n’avons eu aucune mauvaise surprise et les recommandons tous pour votre voyage.

     

  1. Baie de Kotor : La Villa Preciosa - Située sur les hauteurs entre Tiva et Kotor, ce logement géré par des particuliers loue des appartements et villas, ainsi qu’une piscine. Le logement est assez central entre Kotor et Tivat et offre une jolie vue sur la baie.

  2. Parc National de Durmitor - Zabljak : nous avons fait le choix de dormir dans un petit chalet en bois près de Zabljak (plus précisement à Bosaca Le Chalet était tout mignon, situé bien au calme et nous avions une super vue sur la montagne ! Le petit plus est que le lac noir était accessible à pied directement depuis le village.

  3. Lac Skadar - Rijeka Crnojevića : Skala Luxury room - Ce logement est situé dans le village même de Rijeka. Bien tenu par une famille adorable, les chambres sont grandes et très propre. C’est un endroit ideal pour passer la nuit à Rijeka.

  4. Stari Bar : Olive Queen - Cet endroit est un petit paradis sur terre au milieu des oliviers proche de la mignonne petite ville de Stari Bar. Il est tenu par une famille et nous y avons passé 4 jours pour flâner à la piscine. A noter qu’il existe dans le même domaine un autre appartement pour 2 personnes. Il est également possible de privatiser le domaine.


Chalets à Bosaca dans le Durmitor au Monténégro

 

Les Incontournables à Découvrir au Monténégro

Nous vous partageons ci-dessous les incontournables et immanquables à découvrir et visiter lors de votre voyage au Monténégro. Nous avons visiter tous ces lieux lors d'un road trip de 10 jours à travers le pays et avec un bébé de 6 mois.


1 - La baie de Kotor

Temps Conseillé : 2 à 3 journées complètes


C’est évidemment l’incontournable lorsque l’on visite le Monténégro puisque cette baie est surement l’une des plus belle de la mer Méditerranée. La baie de Kotor tient son nom de la ville de Kotor et est constituée de 4 golfes intérieurs surplombés par des montagnes impressionnantes. A côté de ces beautés naturelles, il ne faudra certainement pas omettre de visiter les villes et villages bordant la baie et qui gardent encore aujourd’hui les traces de leurs influences Latine, Grecque et Byzantine. N’oubliez pas de plonger dans l'eau de la baie pour vous rafraichir.


De notre côté, nous avons visité la baie en 2 jours complets. Le premier jour nous avons découvert Perast en matinée, puis nous avons passé l'après-midi sur la péninsule de Lustica pour enfin finir notre journée dans la ville de Kotor. La deuxième journée a quant à elle été consacrée au Mont Lovcen et à ses alentours, puis nous avons été passer la soirée à Tivat. A noter que lors de notre deuxième journée nous avons aussi visitez Cetinje qui n’est pas dans la baie, mais qui est facilement accessible depuis le Mont Lovcen. Nous serions bien restés une journée de plus dans les alentours de la baie de Kotor, pour flâner un peu plus longuement et pousser encore d'avantage nos découvertes !

Vue sur Perast dans la baie de Kotor

Kotor

C’est évidemment un immanquable de la baie cependant il ne faudrait surtout par réduire la baie à cette seule ville, ce serait une erreur !


Au XVème Kotor dépendait directement de Venise et cette influence est vraiment visible lorsque l'on se balade dans la ville ! Nous y avons trouvé de vraies similitudes par rapport à la cité des Doges, les canaux en moins. La ville est un enchevêtrement de petites ruelles et petites places construites à l’intérieur des remparts de la ville. Il est possible de se balader sur les remparts de même de grimper jusqu’à la forteresse qui surplombe la ville et offre une jolie vue sur la baie.


A noter que la circulation à Kotor est un enfer en été (il n’est pas rare de mettre une heure rien que pour traverser la ville par l’unique route et il peut être difficile de trouver une place dans les parkings sous dimensionnés au tourisme estival). Les visites tôt le matin ou en soirée lorsque les voyageurs d’un jour sont partis sont donc à conseiller. De plus, gardez en tête que de nombreux bateaux de croisière s’arrêtent pour visiter la ville. Privilégiez donc un moment où vous ne risquez pas de vous retrouvez avec 3000 croisiéristes dans la ville (qui reste assez petite).



Perast

Situé à 12 kilomètres au nord de Kotor dans le même golfe, Perast est une autre petite ville de la baie à ne pas manquer. Elle est aussi victime de son charme en été, donc privilégiez une visite en matinée ou en soirée. Il fait bon flâner le long du bord de mer et pourquoi pas se baigner depuis l’un des pontons en pierre. Embarquez également à bord d’un petit bateau pour rejoindre l’île de Notre Dame du Rocher. Sur place vous y trouverez une petite chapelle (payante) que l’on surnomme la Chapelle Sixitine du Monténégro pour son plafond peint (toute proportion gardée bien sûr). L’île vous donnera aussi un autre point de vue de la baie et une jolie carte postale de Perast. A noter que comme à Kotor le parking peut être assez compliqué. Il y a un parking au nord de la ville et sinon possibilité de se garer au sud le long de la route. Vous trouverez également des parkings privés payants incluant le trajet jusque l’ile de Notre Dame du Rocher. Un conseil, évitez si possible ces parkings car vous payerez votre traversée 2 à 3 fois le prix proposé sur les quais (environ 5€ en 2024).  


Vue sur Lady of the rock Perast
Vue depuis Lady of the Rock au Monténégro

Tivat

Changement d’ambiance après Kotor et Perast et bienvenue au Saint-Tropez Monténégrin. Tivat est la station balnéaire luxueuse et tape à l’œil du Monténégro. Avec sa marina flambant neuve, ses yachts et autres restaurants chics, c'est un peu le lieu branché de la baie de Kotor. Si ce n’est pas spécialement ce que nous sommes venus chercher au Monténégro, la Marina est plutôt jolie et affiche un côté de richesse et de luxe presque insoupçonné. Si vous avez envie de flâner, pourquoi pas vous poser à la journée autour de la piscine de l’un des palaces de la Marina afin de vous imprégner de cette ambiance. De notre côté, nous nous sommes limité à une soirée, avec un passage au restaurant Babi : l'ambiance y est sympa et les prix sont plus raisonnables que directement sur la marina.

Femme au coucher de soleil à Tivat au Monténégro

La Peninsula Lustica

Après la découverte des hauts lieux touristiques de la baie, il est maintenant temps de retrouver un peu de quiétude dans la péninsule Lustica encore relativement bien préservée du tourisme de masse. L’incontournable de la péninsule est sans aucun doute le petit village de Rose à sa pointe. Si le village est tout petit, il s’en dégage un charme indescriptible. N’hésitez pas à vous poser à la terrasse de l’un des petits restaurants ou bars où vous alternerez petit verre de rosé et petite baignade dans la baie.


C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette péninsule, les petites plages et criques où se baigner et se reposer loin de l‘agitation. C’est aussi là (côté méditerranée) que vous trouverez les plages de sable du Monténégro (peu nombreuses).



Le Mont Lovcen

Le Mont Lovcen est la montagne qui culmine au-dessus de Kotor à 1749 mètres. Il offre les plus beaux points de vue sur la baie. Pour y accéder deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à prendre la télécabine (de l’autre côté du tunnel de Kotor) (23€ AR en 2024). La seconde consiste à prendre la voiture. S’il faut avoir le cœur bien accroché (notamment dans la serpentine un enchainement de 10 virages en lacets), cette option offre l’opportunité de s’arrêter à différents panoramas. Au sommet du Mont différentes activités s’offrent à vous. Bien entendu il existe de nombreux chemins de randonnées balisés au départ de la télécabine. Il est possible de faire de la luge d’été sur un parcours flambant neuf et qui honnêtement est très sympa à faire avec des enfants. De même sur la route descendant de Kotor il est possible de faire de la tyrolienne.


Femme face à la vue sur le Mont Lovcen

Mais à côté de ces différentes activités ne manquez surtout pas le plus haut mausolée de Njegos, considéré comme l’un des plus haut du monde (5€ pp). Après avoir grimpé les 461 marches vous atteindrez le mausolée. Vous vous rendrez compte que Petar Njegos (prince évêque du Monténégro au 19ème siècle) avait un peu la folie des grandeurs mais cela laisse place aujourd’hui à un lieu invraisemblable au sommet du Mont et une jolie vue en prime sur le Monténégro.


Homme marchant vers le mausolée de Njegos au Monténégro

Le Mont Lovcen est un parc national payant lorsque vous vous aventurez sur la route allant vers Cetinje. Il est également possible de dormir en plein milieu de la nature et notamment dans l’hotel Monte Rosa qui nous faisait de l’œil avec sa piscine.



Cetinje

Cetinje est l’ancienne capitale du pays et reste aujourd’hui encore la capitale culturelle du Monténégro. Située de l’autre côté du Mont Lovcen elle peut se combiner en visite à la journée de puis la Baie de Kotor ou du lac Skadar. Si la ville n’est selon nous pas un immanquable, elle ne mérite pas pour autant d’être totalement oubliée et mérite un petit stop si vous y passer ou chercher un endroit où luncher (c’est ce qu’on a fait en visitant le Mont Lovcen). 


Où manger : D’ailleurs pour le lunch nous nous sommes posés au Restoran Crna Gora, un petit resto dans la plus pure des traditions locales. Nous n’avons rien compris à la carte mais avons aimé l’expérience.


Concernant les visites, vous pourrez découvrir dans la ville les vestiges du passés glorieux avec notamment les anciennes ambassades (notamment l’ancienne ambassade française qui est une très jolie maison). Depuis l’indépendance, la ville semble également retrouver son passé en abritant aujourd’hui 5 institutions de la république à savoir : la Bibliothèque nationale centrale « Djurdje Crnojevic », le Musée national du Monténégro, les Archives du Monténégro, l'Institut de la République pour la préservation du patrimoine culturel, et le Théâtre royal national « Zetski dom ». Ne manquez pas également le monastère haut lieu de la vie orthodoxe.



2 - Monastère d’Ostrog

Situé à 116 kilomètres de Kotor, nous avons fait le choix d’y aller en rejoignant le parc national du Durmitor. Le Monastère d’Ostrog est un monastère orthodoxe datant du 17ème siècle. C’est aujourd’hui l’un des plus visité des Balkans. Construit dans la falaise, son apparence actuelle date de sa réparation début du 20ème siècle après un incendie. La visite est gratuite. Il est cependant obligatoire de porter une tenue appropriée (épaules couvertes pour les femmes et pantalon pour les hommes). Si la visite ne prendra pas plus qu’une heure et demie, sachez que le lieu est encore aujourd’hui un endroit de pèlerinage où de nombreux orthodoxes viennent se recueillir. Il est même possible de dormir à la belle étoile dans la cour où des matelas et couvertures prêtées par les moines.   




Pour le lunch nous avons fait un stop à Niksic, 2ème ville la plus peuplée du Monténégro. Arrêt totalement dispensable, à part la grande place nous n’avons rien trouvé d’intéressant à voir.


3 - Le Parc National de Durmitor

Temps conseillé : 2 à 3 jours complets


Le parc national de Durmitor est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1980 et comprend le massif de Durmitor ainsi que les gorges de Tara. Le point de chute idéal (mais aussi le plus précisé, cela reste très faible cependant comparé à la côte) est Zabljak. Station de ski l’hiver, départ de randonnée l’été. Pour notre part nous avons établi notre camp de base dans un petit chalet typique à Bosaca, nous offrant une vue magnifique et dégagée sur le massif.


Randonnée dans le parc de Durmitor

La randonnée incontournable du parc est la randonnée du lac noir (qui est en fait bleu azur). Très accessible elle permet de se balader autour du lac (6km). N’hésitez pas à pousser un peu plus et à monter au belvédère ou à vous aventurer sur l’un des nombreux chemins de randonnée qui s’enfonce dans la montagne.


De notre côté, nous sommes partis du village de Bosaca (où nous logions), et nous avons fait une randonnée d'environ 10 km : nous avons traversé la forêt, passant par le "lac" Barno Jezero (à l'époque où nous y sommes passé c'était plutôt un marécage, mais c'est très joli tout de même) pour rejoindre le Lac Noir et en faire le tour.

Homme dans le village de Bosaca Durmitor


Les gorges de Tara et le pont Durdevica

Haut lieu du rafting, nous avons malheureusement du passer notre tour à cause de Gabriel. Cependant cela ne nous a pas empêché de nous rendre au pont Durdevica pour les admirer. Datant des années 40, ce pont est composé de plusieurs arches et offre une vue magnifique sur les gorges et la rivière Tara.

Pour les plus téméraire des tyroliennes traversent les gorges à hauteur du pont.


Homme sur le pont de Tara au Monténégro

Où manger dans le parc national du Durmitor ?

Nous avons testé 3 adresses autour du parc national, on vous donne donc notre avis sur celles-ci :


  1. Le restaurant O'ro : lors de notre arrivée à Zabjlak, il pleuvait et nous avons chercher rapidement un restaurant bien noté afin de nous mettre à l'abri et de manger un morceau à midi. C'est comme cela que nous nous sommes attablés au restaurant O'ro ! Nous n'avons pas été déçus, le service était super, ils ont été prévenants avec Gabriel et on y a mangé des plats locaux très bons !

  2. Le restaurant Durmitor : lui aussi situé à Zabjlak, le restaurant Durmitor est réputé pour ses plats traditionnels. Il nous fallait donc le tester et on vous le dit tout de suite : n'hésitez pas à y aller, on y mange bien (enfin c'est typique bien entendu), et surtout en quantité !

  3. Le restaurant du Lac Noir : si vous partez randonner dans le parc national et plus particulièrement autour du lac noir, vous trouverez un restaurant sympa au bord du lac. Les prix ne sont pas bon marché mais on y mange assez bien, et avouons que la vue sur le lac est plutôt sympa !


4 - Le Lac Skadar

Temps conseillé : 1 à 2 jours complets


Le lac Skadar est le plus grand lac d’Europe du Sud et estla frontière naturelle entre l’Albanie et le Monténégro. Réserve naturelle du côté Monténégrin l’endroit est aussi le paradis des afficionados d’oiseaux. Il est possible de partir à la découverte du lac Skadar depuis différents endroits. Virpazar est sans aucun doute le point de départ principal pour effectuer une croisière sur le lac. Pour notre part nous avons décidé de nous poser à Rijeka Crnojevica et nous vous le conseillons pour les raisons suivantes : tout d’abord l’endroit est beaucoup moins touristique car plus difficile d’accès (la route est assez étroite) ce qui offre au petit village des ères de bout du monde. De plus, la route partant de la nationale M2.3 à Rijeka offre les plus beaux points de vue que l’on peut avoir sur les méandres du lac.


Point de vue de Pavlova Strana au lac Skadar

L’activité incontournable est donc la balade en bateau et on ne peut que vous inciter à le faire même si les prix sont assez élevés. Depuis Rijeka comptez entre 90€ et 110€ la promenade de 2 heures en bateau privé (prix pour le bateau). Nous sommes partis avec Boat Lukas (à retrouver sur Instagram pour la réservation). S’il n’est pas le meilleur pour vous donner des explications, il donnera cependant tout ce qu’il a pour vous sortir la photo/ vidéo la plus instagrammable possible et il est super adaptable en terme d'horaire de départ. Depuis Virpazar d’autres formules existent en bateau de groupe avec le lunch inclus.



Nous avons fait cette balade en fin de journée juste avant le coucher de soleil et les lumières étaient tout simplement magiques ...



A coter des balades en bateau, il est également possible de se baigner dans le lac.  A noter que les berges sont peu accessibles et qu’il n’est pas évident de trouver un endroit où y accéder. Pour notre part nous avons trouvé la plage de Godinje (juste après Vripazar). La petite plage permet un accès super sympa au lac et est surplombé par deux restaurants. 

Plage de Godinje au Monténégro

5 - La Côte Méditerranéenne

Bar & Stari Bar

Pour finir ce tour du Monténégro, nous avons décidé de passer nos derniers jours pas très loin de la côte à Bar. Le but de cette fin de voyage était de profiter de notre super logement Olive Queen et de sa piscine. Nous n’avons donc pas beaucoup visité la région à l’exception de Stari Bar.


Stari Bar est un petit village situé au début des montagnes. La vieille ville est aujourd’hui une ville morte qui a été détruite par des tremblements de terre et qui s’est vidée de ses habitants. On peu encore aujourd’hui aller se balader à l’intérieur des remparts et découvrir les ruines en s’imaginant la vie que les gens menaient à l’époque. L’autre intérêt du village est sa rue principale qui grouille de petits restaurants en tout genre. L’ambiance y est super agréable en soirée.


Ruelle de Stari Bar au Monténégro

Bar est une station balnéaire avec peu d’intérêt. C’est aussi l’un des ports principaux du Monténégro assurant les liaisons avec Bari en Italie.



Budva & Stevi Stefan

Nous avons fait l’impasse sur Budva et Stevi Stefan car nous avions envie de nous reposer et ne plus trop visiter une fois installés à Stari Bar. Cependant il semblerait que la vieille ville de Budva vaille la peine (en tout cas vu de loin ça avait l’air).  


Quant Sveti Stefan, un ancien village de pêcheur qui a par la suite été transformé en hôtel de luxe est aujourd’hui à nouveau accessible aux touristes mais sur réservation uniquement via à un groupe.

A noter de nouveau que se déplacer le long de la côte peut vite être un enfer. Uniquement une route longe le littoral ce qui engendre de nombreux bouchons en été (surtout à hauteur des stations balnéaires comme Budva ou Bar).


 Le Monténégro : Notre Avis

Comme nous vous l'avons déjà écrit, nous avons été charmés par ce pays qui propose vraiment un bon équilibre en activités/visites culturelles, plages, nature et activités sportives.


De plus, si le tourisme se développe fortement sur la côte, nous avons clairement aimé le coté plus authentique de Bosaca dans le Durmitor ou Rijeka sur les berges du Lac Skadar.   


Enfin, le pays reste très abordable (même si la baie de Kotor se rapproche des prix belges et français), le reste du pays permets de se faire plaisir sans trop regarder à la dépense, ce qui est un gros plus si l’on compare notamment à la Croatie.


Bref on parie que cette destination va devenir de plus en plus en vogue dans les prochaines années donc foncez avant qu’il ne soit trop tard.


Couple au lac noir Monténégro

Disclaimer - Cet article a été rédigé avec le soutient de Liligo avec qui nous avons travaillé durant le voyage. De plus cet article contient des liens d’affiliation qui nous permettent de toucher des commissions dans le cas où une réservation est effectuée via ceux-ci. Cela ne vous coûte pas plus cher et nous permet de valoriser notre travail de blogging en s’attribuant une petite part du revenu de ces géants du net. Nous insistons sur le fait que nous référençons uniquement des lieux, logements et activités qui nous ont plu et nous restons libres du contenu que nous vous proposons.

Nous vous remercions pour votre soutient, c'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !

コメント


bottom of page