top of page

Les rizières de Batad et Banaue aux Philippines : Infos pratiques et conseils

Les rizières en terrasse de Batad et Bananue sont un incontournables à découvrir au nord de l’île principale des Philippines : Luzon. Accessibles en bus depuis Manille, ces rizières se cachent dans les montagnes escarpées d’Ifugao. Les spécialistes s’accordent pour dire que ces rizières datent de plus de 2000 ans, construites alors avec de simples outils à mains. Les rizières de Batad et Banaue sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et sont aussi communément surnommées les 8èmes merveilles du monde.


Un détour dans ce coin reculé des Philippines vous permettra de partir à la découverte de paysages impressionnants et de vous immerger dans la culture philippine car Batad et les villages alentours sont encore relativement préservés du tourisme de masse dû à leur accès compliqué.


Nous avons eu la chance de partir à la découverte des rizières en terrasse de Batad et Banaue et nous vous partageons dans cet article les informations pratiques pour partir à la découverte de ce lieu, qui sera sans aucun doute une superbe expérience de votre voyage aux Philippines.

Rizières en terrasses de Batad vue du ciel
 
 
Carte Luzon et les rizières de Banaue

Comment se rendre aux rizières de Batad et Banaue depuis Manille ?

Les rizières en terrasse de Batad et Banaue sont isolées au milieu des montagnes d’Ifugao. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre le bus depuis Manille jusqu’au petit village de Banaue. Si la distance entre les deux peut paraitre courte (environ 380km), il faudra cependant compter pas moins de 10 heures de trajet. La dernière partie du voyage est sans vouloir vous effrayer assez éprouvante, le bus serpentant souvent à vive allure sur des petites routes de montagnes. Les bus font généralement le trajet de nuit ce qui n’est pas plus mal. Sachez que si vous êtes plus pressés et que le bus ne vous tente pas, il existe également des vols depuis Manille...


Au niveau des lignes de bus, deux compagnies font la liaison quotidiennement avec le petit village de Banaue :

  • Ohayami Trans part depuis Manille quotidiennement avec un départ vers 10h du soir. Les tickets sont réservables à l’avance sur leur site web ou directement au guichet. Vous trouverez également plus d'informations sur leurs actualités sur leur page facebook (un média très utilisé aux Philippines par les entreprises de voyage pour communiquer). Nous avons emprunté cette compagnie pour nous rendre à Banaue et un trajet coute environ 14€ par personne.

  • Coda lines part quant à elle de Quezon City depuis le Cubao terminal (situé à 7km de celui de Ohayami Trans). Il y a également des départs quotidiens vers Banaue avec un dernier départ à 21h (attention cela peut changer donc vérifiez bien avant). Le prix du trajet est équivalent à celui de Ohayami Trans et les tickets sont aussi réservables en ligne sur leur site web.


Partir à la découverte des rizières de Batad et Bananue

Après vos 10 heures de trajet, vous arriverez à la gare des bus de Banaue au petit matin. La route devenant trop petite, le bus s’arrêtera à l’entrée du village et des tricycles vous attendront pour vous amener au centre du village. A priori le trajet en tricycle vous sera gracieusement offert avec pour objectif de vous rabattre dans l’une des guest houses du village. A noter que le distributeur de cash ne fonctionne pas souvent et qu’un seul magasin propose du cash contre payement par carte bancaire à un taux très peu avantageux. Prévoyez donc d'emmenez assez de liquide avant de quitter Manille !


La découverte des rizières de Banaue se fera principalement à pied. Il est possible de partir du village de Banaue pour une randonnée de plusieurs jours jusqu’aux rizières de Batad en passant par bien d'autres villages (on vous en parle plus bas). Etant un peu pris par le temps (et Quentin étant bloqué du dos) nous n’avons pas choisi cette option mais nous avons rencontré des voyageurs qui étaient enchantés de leur expérience. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous voulez plus d’informations à ce sujet ou alors, rendez-vous sur le groupe Facebook : Les Français aux Philippines (vous y trouverez de nombreuses discussions à ce sujet).


De notre côté, nous avons décidé de nous mettre en route directement vers Batad après un petit café. Pour vous rendre à Batad il va falloir repartir pour une bonne heure de route en tricycle au départ de Banaue. N’hésitez pas à négocier avec les locaux. Le tourisme se développant à peine dans cette région reculée, ils ont tendance à vous prendre pour plus riche que ce que vous n’êtes vraiment mais surtout, ils sont tous d'accord entre eux pour vous donner un tarif "touriste" déjà prédéterminé. Il existe aussi des Jeepney qui se rendent vers Batad, mais il peut être difficile de les prendre, car les habitants vous renvoient toujours vers les tricycles vous disant qu'il n'y a pas de Jeepney pour l'instant. Pour le retour il sera plus facile d’en trouver un mais sachez que vous ne payerez pas le même prix que les locaux (comme je le disais c'est un prix touriste "prédéterminé" pas le choix !).


Après notre petit café, nous sommes donc partis à l’assaut de Batad. Au programme : 1 heure de tricycle (négocié 600 Php, on ne sait toujours pas si c'était cher ou pas). Si vous avez la capacité de dormir partout comme Quentin, ce sera même une occasion pour terminer votre nuit (à défaut de regarder le paysage qui est pourtant sympa, jugez vous-même en photo).

Vue sur les rizières de Banaue

Votre chauffeur vous déposera ensuite à la fin de la route car la suite du trajet se termine à pied obligatoirement. Heureusement à l’aller ce sera principalement de la descente (d'abord cool et puis des énormes marches qui faisaient la moitié de la taille de Clem). Au bout de 20 minutes vous arriverez à dans le haut du village de Batad d’où vous aurez une magnifique vue sur les rizières et sur le bas du village. Comptez encore 30 minutes de descente pour rejoindre le bas de Batad.


Une fois arrivés, vous aurez alors tous le loisir de vous balader le long des rizières en terrasse et de rejoindre d’autres villages. Veuillez noter que si les distances ne sont jamais énormes, la chaleur et le taux d’humidité important compliquent fortement les efforts.


Village de Batad au milieu des rizières en terrasses

La vie du village n'est pas trépidante comme vous pouvez l'imaginer. Les journées sont rythmées par la lumière du jour et la chaleur. Lors de notre arrivée un dimanche, nous avons pu observer les enfants jouer (devant et sous l'église) pendant que leur parents assistaient à la messe). Il y a tout de même une école et vous pourrez apercevoir les enfants gravir les multiples marches pour s'y rendre. Cependant, les plus grands doivent eux remonter quotidiennement jusqu'à la route principale pour emprunter la jeepney et retourner vers Banaue !


De plus, si vous êtes chanceux (comme nous quoi), vous aurez droit à des orages lors de votre séjour et donc à ... des coupures d'éléctricité ! Ca peut durer, donc prévoyez le coup et n'oubliez pas votre frontale. Cela dit, c'était sympa de manger dans le noir et l'ambiance orageuse nous a permis de prendre des clichés tout à fait étonnants, jugez par vous-même...


Où dormir à Batad ?

En plus de l’enchantement que vous procureront les paysages, le grand intérêt de loger à Batad est de se plonger dans la culture locale. Il existe de nombreuses petites auberges qui sont en fait des chambres chez l’habitant. Nous avons pour notre part été loger chez Cristina (Cristina Inn), une famille qui possède une maison dans le centre de Batad (en bas donc). Si le confort est sommaire, la vue depuis la chambre est incroyable et la nourriture délicieuse et très abordable. Cristina est adorable, elle a même très fort insisté pour que nous enfilions les anciennes tenues traditionnelles du village avant que l'on ne parte (on a tout de même failli arriver en retard à notre jeepney retour pour ça oups). Mais bon, apparemment j'ai confondu les Philippines et l'Egypte en prenant les photos ... Mais il faut bien avouer que le plus stylé de nous deux, c'était quand même Quentin !


Excursion jusqu’à la chute de Tappiya

Depuis Batad il est facile de partir à la découverte de la chute d’eau Tappiya Fall. Une jolie et impressionnante chute d’eau qui jaillit de la montagne et où il est possible de se baigner (soyez tout de même prudents, le courant y est puissant). Cependant l’accès se mérite, surtout au retour où vous devrez remonter les 700 marches qui y mène. Cette excursion se fait par vous-même et permet de découvrir un autre paysage que celui des rizières.


Que faire autour de Banaue

Si le village de Batad est l'un des plus connus de la région, il en existe bien d'autres à découvrir. Entre rizières et Hot Springs, vous avez des possibilités multiples autour de Banaue.


Nous profitons donc de cet article pour vous en parler, même si, vous l'aurez compris, nous ne l'avons pas expérimenté par nous-même !

  • Découvrir le village de Pat-Yay : beaucoup plus isolé que les autres, ce village se mérite encore d'avantage. En effet, suite au Covid et à l'absence de passage, la randonnée pour s'y rendre (guide obligatoire) est devenue dangereuse tant les sentiers n'ont plus été utilisés. Ils ont complètement disparus, rendant le trek physique et surtout imprévisible. Pourtant là-bas, le sentiment de bout du monde doit être total et les paysages grandioses. Renseignez-vous bien auprès des guides locaux afin de savoir si le chemin est désormais défriché et si aujourd'hui il est possible de l'effectuer sans danger. Durant le trek, vous découvrirez également le village de Mayoyao.

  • Le village de Cambulo : sa découverte se fait généralement lors de l'itinéraire de 3 jours de Banaue à Batad, et c'est sur le chemin reliant ces 2 villages que la vue serait la plus splendide sur les rizières en terrasses.

  • Le village d'Hapao : ce village est lui aussi connu pour ses rizières en terrasses, mais il possède un autre point fort : des Hot Springs. Nous n'avons toujours pas bien compris si le guide était obligatoire ou non et si l'entrée y était payante (nous avons entendu tout et son contraire lors de notre passage) mais cela peut être une belle étape après votre trek pour soulager votre dos et vos guiboles (quoique, des hots springs par 35 degrés, ça ne nous tentait pas trop ...)


Pour finir, si vous continuez votre route encore plus au nord de Banaue, vous parviendrez à la municipalité de Bontoc : moins connue mais pourtant regorgeant elle aussi de rizières en terraces et de paysages époustouflants. Juste à côté, vous pourrez également découvrir Sagada : ce village est connu pour ces rites funéraires étonnants : ici, on n'enterre pas les morts, on suspend les cercueils à flanc de falaise ... J'espère que les défunts n'ont pas le vertige ! Si nous n'avions pas été pris par le temps (et oui le billet de retour avait été réservé) nous y aurions certainement fait étape.


Vue drône du village de Batad aux Philippines

Les rizières en terrasse de Batad et Banaue : Notre avis

Les rizières en terrasses sont selon nous un incontournable à visiter sur l’île de Luzon et nous vous conseillons vraiment le détour à Banaue et Batad. C’est une réelle occasion de se plonger dans les Philippines profondes, de découvrir des paysages à couper le souffle et de partir à la découverte d’une culture encore relativement épargnée par le tourisme de masse. Si nous n’avons passé qu’une nuit à Batad, nous vous conseillons de partir pour un trek de plusieurs jours si vous en avez l’occasion ou de passer une nuit à Banaue et une à Batad pour alléger le programme et surtout de récupérer un peu entre les trajets depuis et vers Manille qui sont éprouvants. Pour la suite de votre voyage aux Philippines nous vous emmenons découvrir Palawan et ses plages paradisiaques.


On espère que cet article vous aura convaincu qu'il est temps d'aller découvrir ces fabuleuses rizières classées au patrimoine de l'Unesco. Il est triste de se dire qu'elles sont aujourd'hui menacées par le réchauffement climatique... Si vous avez la moindre remarque/question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir de vous lire !


Epingle ces photos sur ton pinterest pour retrouver cet article plus tard !




Posts similaires

Voir tout
bottom of page