Dans ce nouvel article nous vous emmenons à la découverte de l’un des plus petit pays d’Europe, le Luxembourg. S’il est effectivement petit par la taille (2.586km² pour 653.000 habitants), le pays n’en demeure pas moins une destination dépaysante, proposant une variété de paysages et d’activités idéale le temps d’un weekend ou plus. Histoire, paysage, randonnées, gastronomie, le Luxembourg propose une offre touristique variée qui en fait une destination parfaite en famille. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous sommes partis à la découverte du Sud-Est luxembourgeois accompagné de Gabriel (6 mois). Si nous avions eu l’occasion il y a quelques années de faire le tour du Luxembourg en van, nous nous sommes, cette fois-ci, focalisés sur deux régions qui nous avait énormément plues lors de notre premier passage : la région du Mullerthal ainsi que la vallée de la Moselle Luxembourgeoise.
Récit de nos aventures aux Luxembourg, nous vous partageons dans cet article les activités à ne pas manquer, les bonnes adresses où s’arrêter manger ainsi que les logements où se reposer lors d'un weekend au Luxembourg.
Nous espérons que cet article vous donnera l’envie de partir à la découverte de ce petit bout de terre et si vous souhaitez effectuer un road trip plus complet au Luxembourg, nous vous invitons à lire également notre article sur notre road trip au Luxembourg en van !
Le Luxembourg en pratique
Arriver/ Quitter le Luxembourg
Pays situé entre la Belgique, l’Allemagne et la France, le Luxembourg est facilement accessible en voiture par l’une des nombreuses autoroutes qui traversent le pays (Bruxelles – 2h45 / Paris – 3h45). Il est aussi facile de rejoindre le Luxembourg en train depuis les grandes villes des pays limitrophes telles que Bruxelles (3h15) ou Paris (2h15). Enfin Luxembourg Ville possède également un aéroport international.
Le Luxembourg possède un vaste réseau de transport public à travers le pays qui est entièrement gratuit. En effet depuis 2020, tous les transports publics sont devenus gratuits aussi bien pour les résidents que pour les touristes. Cependant, pour gagner en autonomie et flexibilité, nous avons fait le choix de la voiture pour nous déplacer pendant ce voyage.
Où loger pour un weekend au Luxembourg ?
1. Hazelnut house :
La Hazelnut house, c’est notre coup de cœur logement au Luxembourg : un hotel charmant et romantique en pleine nature, où l’on s’est senti directement bien et où nous avons été accueilli comme à la maison. La décoration est soignée et nous avions une chambre avec une superbe vue sur la vallée. Et la cerise sur le gâteau : le petit déjeuner délicieux et servi sur une grande table de bois comme si toute la famille allait se retrouver autour.
2. B&B Berdorfer Eck :
Etant donné le point central que représente Berdorf dans le Mullerthal, nous ne pouvons que vous suggérer d’y poser vos valises. De cette façon vous pourrez autant randonner en étoile à la journée, que partir pour plusieurs nuits et y revenir à la fin de votre trek.
Nous avons testé le Bed & Breakfast du Berdorfer Eck : un B&B très sympa où se reposer après l’effort et super bien équipé avec un petit déjeuner copieux et délicieux !
3. L’écluse à Stadrbredimus
Nous avons séjourné dans une belle chambre design de l'hotel l'Ecluse à Stadbredimus. Notre chambre avec une très belle vue sur la Moselle et l’hôtel est en partie entouré de vignes. Vous pourrez même profiter de son espace bien-être. C'est un beau lieu où passer un week-end gastronomie et détente face à la Moselle.
Où manger au Luxembourg ?
Lorsqu’on voyage, on apprécie de trouver de bonnes tables où s’installer et où déguster des spécialités locales. On vous partage donc les bonnes adresses qu’on a découvertes pendant ce séjour, mais n’hésitez pas à nous partager les vôtres en commentaire également, ça peut servir pour plus tard !
Carli’s Coffee : situé à Echternach, on a adoré l’ambiance et le menu proposé. Gabriel a même eu droit à sa petite chaise haute et il avait l’air d’avoir très envie de goûter aussi à nos bons petits plats !
Sauerpark Beach : les pieds presque dans l’eau, ce restaurant est bien caché derrière le camping du barrage de Rospor. Pourtant, sa décoration boho et sa vue sur la rivière Sauer donnent vraiment envie de s’y arrêter. Pas de chance pour nous, il pleuvait lors de notre visite, nous n’avons donc pas pu profiter de la magnifique terrasse surplombant la rivière, mais on y a quand même super bien mangé.
Le Victoria Restaurant : Après plusieurs jours de randonnée sur le Mullerthal trail, vous aurez peut-être envie de vous régaler avec un repas gastronomique de choix, dans une cadre accueillant et avec une cuisine de saison de qualité. Pour cela, on vous suggère de pousser la porte du Victoria Restaurant à Berdorf, on s’y est régalé !
Le Bistro quai : au bord de l’eau avec une superbe vue sur la Moselle, on s’est vraiment régalé dans ce restaurant aux plats raffinés et à la carte des vins bien remplie. Petit coup de cœur sur la cave à vin vitrée visible depuis presque tout le restaurant !
Brasserie Koeppchen : il semblerait que cette brasserie soit une institution dans la région de Wormeldange ! En plus de servir des plats régionaux traditionnels de qualité, on adore la décoration intérieure : le bar n’est autre qu’un bateau avec son gouvernail tandis que les murs sont couverts de noms de vins et de cépages. C’est une super adresse pour s’arrêter et découvrir la gastronomie locale.
La Luxembourg Card
Cet article de blog n’est très certainement pas exhaustif et il y a énormément de choses à faire et à voir au Luxembourg. C’est pourquoi, Visit Luxembourg propose la Luxembourg Card. Valable 1, 2 ou 3 jours (qui peuvent être disséminés sur 365 jours). C’est selon nous une super option si vous décidez d’aller passer un long week-end dans ce petit pays, mais également si vous y prévoyez plusieurs passages dans l’année ! Elle est notamment très intéressante si vous vous rendez au Luxembourg pour ses musées ou pour découvrir ses multiples châteaux.
Que faire au Sud-Est du Luxembourg – Itinéraire
Retrouver donc ci-dessous notre itinéraire, les activités que nous avons faites, nos logements et restaurants. Nous sommes partis au total pendant 4 jours du jeudi au dimanche.
Echternach la porte d’entrée du Mullerthal
Notre exploration du Luxembourg a commencé avec Echternach, aussi appelée « la porte d’entrée du Mullerthal », une charmante ville historique. Les ruelles colorée et l’abbaye nous avaient déjà conquis il y a 4 ans, et à nouveau, nous avons pris plaisir à flâner dans les rues pavées et à profiter de l’ambiance détendue de cette ville. N’oubliez surtout pas de vous balader dans les jardins de l’Abbaye d’Echternach et de grimper les marches de son pavillon, pour admirer la salle intérieure mais surtout la vue sur les jardins !
La Cidrerie Ramborn
Après cette découverte d’Echternach, nous sommes partis à la découverte de la cidrerie Ramborn, qui a remis à l’honneur les pommiers traditionnels luxembourgeois et en tire le meilleur parti en fabricant du cidre et du jus de pomme et de poires. Après une visite guidée très intéressante où nous avons pu découvrir la renaissance de la cidrerie, mais aussi les caves et les processus de fabrication de cet alcool de pomme, nous avons bien sur tester leurs produits ! Petit coup de cœur pour leur cidre au houblon et pour leur jus de pomme/poire !
Le Mullerthal trail
On oublie souvent que le Luxembourg, c’est aussi une nature impressionnante et des possibilités multiples de mises au vert ! Cependant, les adeptes de randonnées connaissent certainement le fameux Mullerthal trail ! Le Mullerthal trail se compose de plusieurs boucles et s’étale sur plus de 112 km. Si avec Gabriel on ne s’est pas senti de se lancer dans ce défi, sachez qu’il existe également de nombreux autres sentiers parallèles. « La Petite Suisse Luxembourgeoise » avec ses formations rocheuses spectaculaires et ses paysages verdoyants, ravira donc tous les amateurs de nature grâce à ses possibilités multiples et variées de randonnées.
Nous avons donc parcouru la randonnée B2, une boucle au départ de Berdorf (4,1km), qui sillonne à travers les pitons rocheux et la forêt. Ne manquez surtout pas de grimper vers les différents points de vue aux noms imprononçables (Ruatsbechplateau ou Dalwenstein) mais également de vous perdre dans les cavernes et les sillons formés par les rochers, vous serez surpris quoiqu’il arrive !
Attention, c’est une randonnée réputée, et vous y croiserez surement du monde (grimpeurs, marcheurs, famille), anticipez et venez tôt !
Et si, comme nous, vous commencez/finissez la randonnée au départ du camping de Martbusch, nous vous suggérons de vous attablez au bistro Martbusch pour sustenter votre estomac. Vous y trouverez une cuisine simple et variée, parfaite pour se requinquer après l’effort !
Les Châteaux de Beaufort
On a mangé, on a bu et on a marché ! Maintenant, il est temps de se plonger dans l’histoire et de se cultiver un petit peu. Pour cela, direction les châteaux de Beaufort. Car oui, à Beaufort il n’y a pas un seul, mais bien 2 châteaux qui se jouxtent. En effet, les ruines d’un château médiéval font face à un superbe château Renaissance, qui se distingue par son élégance architecturale.
Les ruines du château médiéval permettent de s’imaginer la grandeur des sites et la majesté des châteaux d’époque, et nous ont permis de nous projeter quelques centaines d’année en arrière.
Cependant, c’est la visite du château renaissance qui nous a vraiment marquée. Sa construction a été initiée par Jean de Beck au XVIIème siècle, mais celui-ci n’aura même pas pu y vivre étant donné qu’il est mort avant la fin des travaux … Ce sont donc sa veuve et son fils qui verront le chantier s’achever et qui profiterons de celui-ci. Ce qu’on a adoré dans cette visite ? Les intérieurs somptueux figés dans le temps suite au décès de la dernière propriétaire dans les années 2010 ! C’était l’une de ses volontés, rien ne pouvait être déplacé : lors de la visite, on a donc eu l’impression de marcher dans ses pas et on a adoré ça ! Pour couronner le tout, vous pourrez déguster de l’alcool de cassis ou de framboise à la fin de la visite : il est distillé sur place par les actuels « concierges » du château.
Informations pratiques pour visiter les châteaux de Beaufort
A noter que la visite des châteaux de Beaufort est gratuite avec la Luxembourg Card |
Le Jardin des Papillons et le petit aquarium
Pour une sortie en famille et avec des jeunes enfants, n’hésitez pas à vous rendre à Wasserbilig. En plus de la plaine de jeu, du minigolf et de toutes les activités que vous pourrez y trouver, c’est également l’occasion de leur faire découvrir le monde sous-marin. En effet, le petit aquarium de Wasserbilig, bien que très petit (2 salles : une pour les poissons d’eau douce et une pour les poissons d’eau de mer), a sacrément intéressé Gabriel qui découvrait de beaux poissons colorés et le monde sous-marin pour la toute première fois !
Mais ce que Gabriel a préféré (bien qu’il était un peu fatigué, il y a tellement de choses à découvrir), c’est le jardin des Papillons. Gros coup de cœur pour ce lieu enchanteur où l’on peut apercevoir une multitude de papillons nous tourner autour, mais également des oiseaux exotiques, des tortues, et d’autres mignons petits animaux.
Les Caves Saint Martin
Impossible de visiter la région de la Moselle sans découvrir au moins l’une des grandes maisons de vin et crémants de la région. Nous avons donc poussé les portes des Caves St Martin à Reimich. Creusés à même la roche, des centaines de mètres de couloirs regorgent de bouteilles de vins et de mousseux. Les installations sont impressionnantes et on s’est vraiment senti tous petits dans ces galeries souterraines.
Notre visite s'est bien entendu fini sur une dégustation, il nous fallait tester les vins et crémants du domaine ! On repart d'ailleurs avec le coffre de la voiture un peu plus rempli qu'au départ ...
Koeppchen
Pour finir cette journée en beauté, nous décidons de monter à la chapelle de Koeppchen, qui surplombe la ville de Wormeldange afin d’y admirer le soleil qui descend petit à petit sur les vignes et la vallée de la Moselle. On apprécie tellement de se balader à travers les vignes et de profiter de ce moment de répit, seuls au-dessus de la ville.
La Réserve naturelle de Haff Réimech
Et parce que, comme on vous a dit, le Luxembourg, c’est aussi la nature, impossible de ne pas nous arrêter dans la réserve naturelle d’Haff Reimech. On commence notre visite par le Biodiversum, un lieu super intéressant (il est construit sur une île artificiel), éducatif et ludique où l’on en apprend d’avantage sur la faune et la flore régionale. C’est une visite très chouette à faire avec des enfants, avant de vous embarquer sur les chemins (boueux - avouons-le) de la réserve naturelle.
Le parcours ornithologique nous a beaucoup plu, et la météo étant au rendez-vous, on ne pouvait pas mieux finir ce séjour au Luxembourg ! A noter que toute la visite est gratuite.
Comme vous pouvez le voir, le Luxembourg regorge de choses à faire, et nous ne vous en avons présenté qu’une toute petite partie (on ne vous a d’ailleurs même pas parlé de sa capitale…). N’hésitez pas à aller voir notre article sur notre précédent road trip au Luxembourg pour découvrir d’autres régions du Luxembourg et d’autres découvertes possibles !
Comments